o-fee.com : Tout les actualité de femme

5 choses insoupçonnées à savoir sur le chat roux

 

Vous êtes sûrement déjà tombé sur un des fameux chats roux de la pop-culture ? Ils sont nombreux : Garfield, O’Malley des Aristochats, Pattenrond de Harry Potter, Azrael des Schtroumpfs… Le chat roux n’est pas une race à proprement parler, mais la couleur de son pelage le distingue des autres félins domestiques. Beaucoup de rumeurs circulent sur ce type de chats : ce ne sont exclusivement que des mâles, ils ont un caractère difficile ou au contraire, ce sont les chats les plus affectueux. Tentons de démêler le vrai du faux et faisons connaissance avec le chat roux, aussi célèbre que le chat noir. 

Qu’appelle-t-on chat roux ? 

 

Le chat roux, comme son nom l’indique, est un petit félin dont le pelage est roux. Il faut savoir qu’un pelage de cette couleur n’est propre à aucune race. On peut trouver des rouquins dans la plupart des races de chats : les chats de gouttières, les Maine Coon, les British Shorthairs… Les chats roux et les chats noirs sont juste plus remarquables que leurs congénères, en particulier s’il s’agit d’une race à poils longs. 

 

Quelles sont les particularités d’un chat roux ? 

 

Comme les êtres humains aux cheveux roux, les nuances du pelage d’un chat roux varient de la couleur sable au rouge. Le chat peut également arborer quelques taches blanches. La répartition des nuances de roux du chat sont régies par les motifs de sa robe. La couleur rousse est présente chez tous les types de chats, qu’ils aient ou non un pedigree. Toutefois, les chats « de race » présentent une nuance rousse plus profonde et intense. Les chats roux sont souvent nommés « Ginger » ou « Marmelade » en référence à leur couleur. Les chats roux dits « tabbys » présentent une robe tigrée qui les rapproche des chats sauvages. En effet, ce type de pelage permet de mieux se camoufler. Il se retrouve habituellement chez les chats de gouttières. 

 

Quel est le caractère des chats roux ? 

 

Un avis partagé

Les amoureux des chats s’accordent sur un point : les chats roux ont une personnalité différente des chats avec une robe de couleur différente. Il est dit que ceux avec des poils roux sont plus affectueux et plus intelligents. Ils sont également silencieux et calmes. Les témoignages en la matière sont nombreux et ils divergent. Certains propriétaires affirment que les chats roux sont plus turbulents et irritables, alors que d’autres prétendent le contraire.

 

La symbolique du chat roux

Les chats, quelle que soit leur race ou leur robe, sont des animaux qui revêtent une symbolique puissante. Ils ont toujours été considérés comme étant un lien avec le monde spirituel ou comme les messagers de l’autre monde. Le chat noir est réputé être maudit, tandis que les Égyptiens de l’Antiquité vénéraient les chats et leurs attributs. Incarnations de la déesse Bastet, le chat est le symbole de la protection. D’ailleurs, on pense qu’il a été domestiqué pour la première fois en Égypte, un millénaire avant notre ère. Animal sacré de l’ancienne Égypte, ce petit prédateur était vénéré et respecté. En astrologie, le chat roux symbolise : 

  • le courage ;
  • l’audace ;
  • l’aventure ;
  • le changement ;
  • l’énergie ;
  • l’optimisme.

 Il est de notoriété publique que le chat roux est un animal charismatique, qui dégage beaucoup de magnétisme. 

 

La couleur de la robe influe-t-elle sur le caractère du chat ?

Pour l’instant, aucune étude scientifique ne vient confirmer ce fait. Cependant, beaucoup de témoignages viennent attester le fait que la personnalité du chat roux se démarque de celle des autres chats. Le chat roux est réputé pour son caractère vif et autoritaire. Il reste toutefois affectueux avec ses maîtres, en dépit du fait qu’il tienne à son indépendance. En général, le maître doit s’adapter au caractère de son chat, le contraire se produisant rarement. 

 

5 choses insoupçonnées sur le chat roux 

 

Ce sont très souvent des mâles 

C’est un fait avéré, 80 % des chats roux sont des mâles. Il s’agit d’une particularité génétique inhérente à la couleur rousse. L’explication est la suivante : le gène « O » est le gène responsable de la couleur rousse. Il est présent sur le chromosome X (chromosome mâle) de l’ADN du chat. Les statistiques démontrent que les chats mâles ont plus de chances d’avoir un pelage roux. Une femelle doit posséder le gène O sur ses deux chromosomes X pour être rousse, c’est la raison pour laquelle il est rare de voir des chattes rousses. En d’autres termes, ses deux parents doivent être tous les deux roux. Voici les autres cas de figure qui peuvent se présenter pour la descendance d’un chat roux : 

  • un chat mâle roux et une femelle non rousse auront des chatons femelles écaille de tortue et des mâles non-roux ;
  • un chat mâle non roux et une chatte rousse auront des chatons mâles roux et des femelles écaille de tortue.

Une robe dite « écaille de tortue » désigne un pelage qui présente un mélange de différentes couleurs : du blanc, du roux et du noir. Les motifs d’une robe écaille de tortue peuvent varier : tâches, tourbillons ou mouchetures. Les mâles écaille de tortue sont aussi rares que les femelles rousses. 

 

Leur pelage possède une pigmentation spécifique 

Le pigment responsable de la couleur rousse est la phéomélanine. C’est également un pigment présent chez l’être humain, mais en plus grande quantité chez la femme que chez l’homme. Il est fabriqué pas les cellules de la peau et se retrouve en quantité minime chez tous les types de cheveux et de poils. Les animaux au pelage roux, dont le chat roux, en possèdent en grande quantité. 

 

Ils possèdent des taches de rousseurs 

Toujours à l’instar des humains qui sont roux, les chats roux ont des taches de rousseur. Ces dernières sont visibles sur le museau. Elles ne sont pas toujours visibles, car elles sont habituellement de couleur noire. Certaines taches de rousseur sont légèrement plus foncées que leur pelage. Plus le chat vieillit, plus le nombre de taches de rousseur croît. 

 

Ils possèdent une variété infinie de motifs et de tons de roux 

Les tons de roux chez un chat se caractérisent par un marquage varié : 

  • le motif maquereau ;
  • le motif tigré ;
  • le motif rayé ;
  • le motif whorl ;
  • le motif tiqueté ;
  • le motif spot.

Les chats roux sont très affectifs 

Il est erroné de dire que le caractère d’un chat est lié à la présence ou non du pigment responsable de la rousseur. Par contre, le fait que la majorité des chats roux soient des chats mâles entre probablement en compte dans le caractère spécifique du félin. En général, les chats mâles sont plus affectueux que les chattes, en particulier lorsqu’ils sont stérilisés. Il est difficile de généraliser à tous les chats roux, chaque animal pouvant avoir ses propres traits de caractère et chaque maître ayant ses propres méthodes de dressage. 

 

Pourquoi les chats roux sont rares ? 

 

Les chats roux ne sont pas rares. Ils existent parmi de très nombreuses races de chats. Il faut cependant le reconnaître, les chattes rousses sont rares. 

 

Quelle est la race d’un chat roux ? 

 

Un chat roux peut être de n’importe quelle race. On peut admirer des persans roux, des chats européens roux, les somali roux, les Selkirk Rex, etc. Une des races de chats pour laquelle le pelage roux ou fauve est très prisé est le Norvégien. Il possède une opulente fourrure qui le protège des rudes températures du nord.  

 

Chat roux : des idées de prénoms

 

Il revient à son propriétaire de choisir le nom de son chat roux. Néanmoins, voici quelques idées pour s’inspirer : 

  • Fauve ;
  • Garfield ;
  • Potté (comme le chat qui parle dans le film Shrek) ;
  • Oliver, comme le chaton dans le film éponyme de Disney ;
  • O’Malley ou Toulouse, les deux chats roux des Aristochats ;
  • Rufus, dans les aventures de Bernard et Bianca.

 

 

Plus de publications

Envoie-nous un message