o-fee.com : Tout les actualité de femme

Bon patron: 5 raisons d’utiliser ce correcteur d’orthographe et pas un autre!

De nos jours, il existe de nombreux correcteurs orthographiques performants et pratiques. Ils sont devenus particulièrement efficaces pour déceler et corriger les erreurs qui passent inaperçues avec un outil de traitement de texte classique tel que Word. Bon patron fait partie des vérificateurs d’orthographes les plus populaires sur le Web. Ses fonctionnalités sont intéressantes en matière de vérification de texte. Petit tour d’horizon sur ses caractéristiques et son fonctionnement.

 

Présentation de bon patron, le correcteur d’orthographe en ligne

 

Le site bon patron est un correcteur d’orthographe très sollicité sur Internet. Il est d’une très grande précision et possède de nombreuses fonctionnalités pour accorder un texte suivant les règles d’une langue. Toutes les fautes détectées, qu’il s’agisse d’un problème de syntaxe ou orthographique, sont surlignées et sont accompagnées d’une explication. Cette dernière est disponible dans une info-bulle dédiée à la grammaire. Le site propose des suggestions dans le cas où un mot ou une suite de mots est mal orthographié. Il peut même proposer des synonymes lorsque cela est nécessaire.

 

Présentation du site

Bon patron est un projet qui a vu le jour grâce à deux universitaires : Stéfan Sinclair et Terry Nadasdi. Autrement dit, ce correcteur de grammaire accessible en ligne corrige les textes comme le ferait un professeur. Au début, le site s’appellait « LePatron », en 2007 il a changé de nom pour devenir Bon Patron. A la base, il était principalement destiné à corriger les erreurs grammaticales que font les locuteurs anglophones lorsqu’ils écrivent en français. Avec le temps, ses fonctionnalités ont évolué et ont intégré d’autres services. Désormais, il propose un guide phonétique, un guide de vocabulaire et de grammaire. 

 

La version payante de bon patron

La version payante du correcteur orthographique est plus professionnelle. Elle propose plus d’avantages et de fonctionnalités que la version gratuite. Elle est accessible pour une dizaine d’euros. Cela représente un tarif intéressant pour un professionnel. Afin de souscrire à cette offre, il suffit d’ouvrir un compte sur le site. Elle présente différents avantages qui sont plus complets par rapport à l’offre gratuite. C’est le choix idéal pour une expérience utilisateur optimale.

 

La version gratuite du logiciel

Cette variante du site offre également différentes fonctionnalités visant à faciliter la correction de l’orthographe d’un texte. Contrairement à d’autres correcteurs gratuits proposés sur le Web, Bon patron n’affiche aucune publicité. L’utilisation de ce logiciel est parfaitement appropriée pour faciliter l’apprentissage de la langue de Molière. Pour un étudiant c’est l’outil idéal pour améliorer ses compétences rédactionnelles. Facile à appréhender, il aide chaque utilisateur à comprendre son erreur et à ne plus la reproduire.  

 

Comment utiliser bon patron ?

 

Pour accéder aux fonctionnalités de ce correcteur orthographique, il faut utiliser un moteur de recherche. Autrement, il peut être téléchargé. Cependant, les deux versions proposées sur le Web ne prodiguent pas les mêmes services. Aussi, il est intéressant de connaître leurs particularités pour mieux les apprécier.

 

Utilisation de la version gratuite

Cet outil est libre d’accès et il n’y a aucune condition d’utilisation. Il suffit d’ouvrir son navigateur et de se rendre sur le site bon patron. Par la suite, il ne reste plus qu’à insérer un texte et à cliquer sur le bouton « vérifier » pour démarrer la correction de celui-ci. Autrement, il peut être utilisé indéfiniment ou de manière illimitée. Le nombre de caractères qu’il possible d’intégrer sur la fenêtre de vérification est limitée avec cette version gratuite. L’utilisateur peut intégrer au maximum 2 000 caractères par correction, soit près de 250 mots. Pour un texte faisant 1 000 mots, il faut faire la vérification en quatre fois.

 

Utilisation de la version pro 

Il s’agit de la version payante dont l’utilisation implique une inscription et le paiement de 11,99 euros sur le site. Avec cette offre, aucune limite de caractères n’est imposée en ce qui concerne la vérification des fautes de grammaire. Dans les deux cas, le site surligne toujours les fautes et les termes mal orthographiés. Ainsi, l’utilisateur peut utiliser la souris de son ordinateur pour visionner les suggestions de correction qu’il propose. 

 

Quelles sont les fonctionnalités de bon patron ?

 

Dans la langue française, l’orthographe est très importante, car elle peut modifier le sens d’un mot et rendre un texte incompréhensible. L’utilisation d’un correcteur d’orthographe tel que bon patron permet d’accéder à différentes fonctionnalités pour réussir une rédaction de texte. Parmi ses nombreux atouts, il y a :

  • la détection des erreurs lexicales et l’accès à des suggestions de correction ;
  • la mise en avant des erreurs grammaticales avec des suggestions et des commentaires sur la bonne matière d’écrire un mot ;
  • la présence d’un outil de conjugaison à tous les temps ;
  • la proposition d’un guide abordant toutes les règles grammaticales pour connaître les fautes à éviter et les exceptions à retenir avec la langue française ;
  • la lecture d’un résumé de la correction réalisée sur le texte.

Les erreurs d’écriture sont facilement identifiables grâce à un code couleur. La proposition des règles à appliquer aide à ne plus refaire la même faute lors de la prochaine rédaction.  

 

Comment corriger un texte automatiquement ?

 

Le site dispose d’une fenêtre principale destinée à recevoir un texte à corriger. Pour soumettre un récit à une correction automatique sur le logiciel bon patron, il suffit d’effectuer un « copier-coller » de celui-ci sur cette dernière. Pour démarrer le correcteur, il suffit de cliquer sur « vérifier ». Les informations correctives sont affichées en haut et sur le côté droit du site. Après lecture de ces dernières, la modification des contenus du texte peut commencer. 

 

Comment vérifier son orthographe avec bon patron ?

 

La vérification de son orthographe avec bon patron s’effectue facilement et rapidement grâce à la synthèse de correction qu’il propose. Celle-ci affiche la liste des catégories liées aux erreurs détectées dans le texte. Ce regroupement des fautes d’orthographe permet au rédacteur de connaître les aspects de la langue française qui lui posent le plus de problèmes. 

 

Bon patron : les avantages

 

L’utilisation de ce correcteur orthographique permet de présenter ou de rendre un écrit exempt d’erreurs. Les corrections qu’il propose permettent aussi d’améliorer son français. De plus, son utilisation fait gagner un temps considérable, car il propose une vérification rapide et complète. 

 

Bon patron est-il un correcteur fiable ?

 

Comme tout correcteur d’orthographe, bon patron possède ses limites, en tout cas pour la version gratuite. Les utilisateurs ont principalement accès aux fonctionnalités de base du logiciel. Pour profiter pleinement de ses capacités, il faut migrer vers la version payante. Toutefois, le coût d’utilisation de cette dernière reste modeste par rapport à tous les avantages qu’elle procure. D’autres failles sont aussi visibles lors de son utilisation. Par exemple, il ne détecte pas le contexte ou les doubles sens. Il n’améliore pas non plus la qualité des mots et le sens des phrases. Son rôle se limite principalement à la correction de la grammaire et de l’orthographe. L’utilisateur doit se charger du style et des sens de chaque phrase.

 

Quels sont les autres correcteurs ?

 

De nombreux correcteurs sont accessibles en ligne et de manière totalement gratuite. Parmi les mieux notés et les plus appréciés, il y a :

  • Reverso.net ;
  • Scribens.fr ;
  • Cordial ;
  • Antidote ;
  • Larousse.fr, etc.

Le choix entre ces outils de correction va surtout dépendre des attentes de l’utilisateur en matière de conjugaison, pléonasme, accords, grammaire, antonyme, synonyme et autres. 

Plus de publications

Envoie-nous un message