o-fee.com : Tout les actualité de femme

Tout savoir sur les probiotiques

 

On connaissait leur existence dans nos yaourts, mais voilà que ces microorganismes colonisent à présent nos crèmes. Quelle est leur utilité cosmétique ?

 

Les probiotiques, qu’est-ce que c’est ?

Ce sont des organismes microscopiques vivants (levures, ferments, bactéries…) qui prennent soin de notre microbiome, l’environnement dans lequel s’épanouit l’ensemble de notre flore microbienne, appelée le microbiote. Composé de plus de 100 000 milliards de microorganismes, bactéries, champignons, levures, virus, le microbiote joue un rôle de barrière protectrice contre les agressions extérieures, inflammations et infections. 

S’il est déséquilibré, la peau devient sèche, sujette aux irritations et aux déséquilibres en tout genre. C’est là qu’interviennent les pré, pro et post biotiques. Présents dans nos soins quotidiens, ces actifs nourrissent les bonnes bactéries de la peau et assurent le bon équilibre du microbiome et donc du microbiote. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce sujet :

 

Pré, pro et post biotiques, quelles différences ?

Les prébiotiques sont une association de sucres et de fibres, qui nourrissent les bonnes bactéries de la peau de façon sélective. Les probiotiques sont un ensemble de bonnes bactéries non-vivantes qui permet le développement d’un écosystème bactérien bénéfique pour la peau. Les post biotiques créent un environnement favorable au développement des bonnes bactéries, un peu comme le terreau pour les plantes.

 

Est-ce que c’est pour moi ?

Ces soins sont adaptés à tous les types de peau. À l’origine, les probiotiques étaient surtout utilisés pour leur effet anti-inflammatoire. L’inflammation étant l’une des premières causes du vieillissement, on les retrouve beaucoup dans les produits anti-âge. Aujourd’hui, on en voit de plus en plus dans les produits pour peaux à problèmes et c’est une bonne chose, car pour moi, c’est une manière beaucoup plus intelligente de traiter l’acné. 

Au lieu de désinfecter la peau pour éliminer la bactérie de l’acné, Propionibacterium acnés, il semble plus doux et plus logique de favoriser les bonnes bactéries, qui vont se charger elles-mêmes de la repousser. 

Et pour les peaux sèches ou sensibles ? C’est la bonne nouvelle avec les pré et probiotiques : ce sont des actifs très doux et très bien tolérés par la peau. Ils sont donc tout particulièrement recommandés aux peaux sensibles et ont un effet bénéfique sur les peaux sèches en participant à la fonction barrière contre la déshydratation.

 

Comment les retrouver dans la formule de ma crème ?

Les probiotiques sont souvent indiqués par le nom de la bactérie. Cherchez en conséquence les termes lactobacillus, lactococcus, bifida, micrococcus dans la liste INCI. Les prébiotiques, eux, se retrouvent sous forme d’inuline, de fructo ou glucan-oligosaccharides (FOS et GOS pour les intimes). Et comme toujours, plus ils se retrouvent haut dans la liste INCI, plus ils sont présents.

 

5 bons réflexes au quotidien pour conserver les bonnes bactéries de votre peau 

Même si vous pouvez les utiliser tous les jours, vous pouvez aussi offrir ponctuellement une cure de probiotiques à votre peau, quand vous la sentez sensible, sujette aux irrégularités et aux imperfections.

Ne mettez pas d’eau chaude sur votre visage au risque de détériorer la flore cutanée et ne vous nettoyez pas le visage le matin au lait ou au savon afin de préserver la flore. Puis, allez-y mollo sur les gommages, en grains ou à l’acide salicylique (astringents) comme sur les nettoyants avec sulfates ou alcool (agressifs).

Évitez le plus possible les conservateurs en choisissant des produits bio par exemple. Enfin, ne frottez pas votre visage avec votre serviette, mais tapotez doucement.

 

Votre routine beauté aux probiotiques : quelques idées à adopter

Retrouvez ci-après une petite sélection des meilleurs soins aux probiotiques, pour le visage comme pour le corps. 

  • sérum hydratant ;
  • sérum Jeunesse ;
  • soin de jour, crème de jour revitalisant ; 
  • base de maquillage Primer ;
  • gel nettoyant ;
  • nettoyant moussant probiotique à l’argile.

Et pour le corps ? Vous devez opter pour un sérum corps peau neuve éclat riche en AHA.

Plus de publications

Envoie-nous un message