Le conch piercing est encore peu répandu contrairement au piercing hélix ou celui du lobe de l’oreille. Il est discret, mais donne à la fois du style à votre apparence. Avant de choisir les types de bijoux à privilégier, il est préférable de se pencher sur les caractéristiques de cette méthode de piercing. Nous allons également explorer les autres possibilités pour un piercing de l’oreille.

Est-ce que le conch fait mal ?  

Le piercing conch consiste à percer le cartilage interne de votre oreille. Aussi, vous allez ressentir une vague de douleur dont l’intensité dépend essentiellement de votre sensibilité. Le cartilage de l’oreille étant une zone plus ou moins sensible, elle comporte plusieurs terminaisons nerveuses. L’emplacement de votre piercing influence donc le degré de douleur que vous ressentirez. 

Lorsque vous effectuez ce piercing oreille, la douleur peut être répartie de deux manières distinctes :

Contrairement à un perçage du nombril ou de la chaire du lobe, celui du cartilage prend plus de temps à cicatriser. L’intervention peut prendre entre 3 à 12 mois pour être complètement guéri. La douleur est plus intense les premiers jours qui suivent le perçage et peut occasionner une gêne lors de votre sommeil. 

Quand mettre anneau conch ?

Vous pouvez porter un anneau conch lorsque vous avez un piercing sur le bord de l’oreille. C’est un point qu’il faudra préciser à votre perceur au moment de l’opération. Pour un piercing conch, vous avez donc deux possibilités :

Les anneaux conch existent sous différentes tailles : le modèle standard et la version sur-mesure. Parfois, il arrive qu’une oreille ne puisse pas porter un anneau de taille standard. Si c’est votre cas, il suffit d’en parler avec votre bijoutier ou votre joaillier. Il est également possible de se procurer l’anneau de votre choix en allant sur un site de vente de bijoux de corps.

Quel bijou mettre au conch ?

Un conch piercing offre un choix de bijou très large. Votre choix va influencer non seulement votre style, mais également la vitesse de cicatrisation de votre piercing.

L’anneau conch

L’anneau arrive en tête de liste des bijoux les plus tendances pour ce type de piercing. Il cercle l’oreille à condition que le perçage s’effectue au bord de celle-ci. Cette boucle d’oreille peut avoir plusieurs dimensions : 11 mm, 12 mm et 13 mm au maximum. La taille de l’anneau est limitée, car s’il est trop grand, le rendu esthétique sera moindre et le bijou risque d’être inconfortable. Nous faisons tout de même une mise en garde par rapport à ce bijou. L’anneau, surtout s’il est assez large, est un bijou de piercing qui a tendance à bouger et a tendance à ralentir la cicatrisation. Il faudra compter entre 4 à 6 mois avant de porter ce type de bijou. C’est le temps nécessaire pour que le piercing soit totalement cicatrisé. 

Il peut être orné de pierres industrielles ou de pierres précieuses : diamants, zircon, crystal… Il peut également arborer un design simple et se compose uniquement du matériau avec lequel il est conçu. Dans la même optique, vous avez le fer à cheval qui a la forme d’un fer à cheval.

Le piercing clip

Ce bijou est très simple à porter, car il suffit de le clipper au creux de votre oreille. Sinon, vous pouvez aussi opter pour une boule de piercing basique.

Ce type de bijou est très tendance aussi bien chez la gent masculine que chez la gent féminine. Il peut se composer d’un fermoir ou prendre la forme d’une barre droite avec une boule de chaque côté pour un rendu différent et des plus originaux. Un bijou à clipper peut avoir différents design et motifs : animal, astrologique, croix, signe infini…

Comment faire piercing conch ?

Faire percer son oreille chez un perceur est recommandé pour éviter les complications et garantir un bon résultat esthétique

Avant de percer votre oreille, il va d’abord désinfecter la zone à percer afin d’éviter d’éventuelles maladies infectieuses. Lorsque c’est fait, il va marquer le point de perçage sur la zone de votre choix après l’avoir validé avec vous. À l’aide d’un pistolet équipé d’une aiguille, il va percer la zone choisie tout en insérant le bijou de votre choix. En dernier, il va nettoyer le contour de votre oreille avec un produit stérilisant et un coton-tige à usage unique. La procédure est courte et brève. 

Pour la matière de votre bijou, vous avez le choix entre la silicone, l’acier chirurgical, l’or et le titane. Ce dernier est l’idéal lorsque vous êtes à la recherche d’un bijou piercing conch de qualité, mais à moindre coût. En plus, il permet une cicatrisation sans encombre. Contrairement à l’acier inoxydable ou chirurgical, il ne contient pas de Nickel et ne provoque aucune allergie.

Quel piercing à l’oreille fait le plus mal ?

L’anatomie de l’oreille se compose du lobe, c’est la partie inférieure qui se compose de chair. C’est la zone la plus facile à percer, car la douleur y est minime, voire inexistante. Cette partie a également tendance à se cicatriser plus rapidement. 

Pour terminer, il y a le cartilage, une zone composée de tissu plus ou moins résistant. Cette partie de l’oreille est plus douloureuse à percer par rapport au lobe. Sa cicatrisation se fait de manière beaucoup plus lente. Quoi qu’il en soit, le piercing du cartilage reste rapide à réaliser, ce qui réduit considérablement votre temps de douleur. La douleur étant relative, son degré peut varier d’un individu à un autre.

Quel est le piercing qui fait le plus mal ?

La notion de douleur peut être subjective, quel que soit le type de piercing à réaliser : piercing génital, piercing du nombril, piercing septum et piercing de l’oreille. Aussi, un perçage corporel peut être douloureux pour une personne, mais ne pas l’être pour une autre. 

Faire un piercing du cartilage reste celui qui affiche une douleur visible même si celle-ci est brève, tout comme le piercing téton et celui de la lèvre ou du tragus. En tout cas, il fait moins mal qu’un piercing au nez ou sur une narine qui a tendance à faire pleurer à cause du réflexe nerveux. Il est également moins douloureux que le piercing de la langue. Votre expérience dans la réalisation du vôtre dépendra essentiellement de votre perceur et de son habileté à effectuer cette procédure. 

Le piercing daith peut également être douloureux. Il consiste à perforer le cartilage de l’oreille interne. Compte tenu de la délicatesse de sa position et de la dureté du tissu, la douleur peut être intense, mais brève. En tout cas, le piercing helix qui se trouve sur la rainure du cartilage est moins douloureux. Cependant, il arrive que chez certaines personnes, le cartilage soit plutôt dur à cet endroit. La douleur peut donc être relativement intense.