o-fee.com : Tout les actualité de femme

Faire sa couleur soi-même : les erreurs à éviter !

Changer la couleur de vos cheveux vous donne un nouveau look sans couper vos cheveux. Toutefois, il est important de savoir que cette opération ne doit être effectuée n’importe comment. Voici donc les erreurs à éviter et les conseils à retenir avant de faire sa couleur soi meme.

 

Choisir une couleur qui ne convient pas à vos cheveux

 

Une couleur qui s’éloigne trop de votre base naturelle n’est pas vraiment esthétique. Par exemple, vous devriez éviter une coloration blonde si vous avez un teint plus foncé. Pour éviter les mauvaises surprises, choisissez une teinte de cheveux qui se rapproche le plus possible de la couleur de vos cheveux. Vous devez par exemple vous en tenir aux teintes neutres si vous avez des cheveux bruns. Les colorations ton sur ton ne sont pas non plus recommandées, car elles peuvent donner un résultat terne, surtout pour les brunes. Pour les blondes, évitez les couleurs trop vives ou dorées, car elles ont tendance à jaunir.

 

Faire sa couleur soi meme sur des cheveux endommagés

 

Les colorants sont connus pour assécher et abîmer les cheveux. Il convient donc de ne pas colorer des cheveux déjà secs et endommagés sinon vous risquez de les abîmer encore plus. Comme les colorants pénètrent profondément dans les fibres capillaires, ils peuvent endommager les cheveux en profondeur. Il est donc conseillé de traiter vos cheveux avec un soin particulier avant d’appliquer la couleur. Si vous souhaitez maîtriser les techniques de coloration et de balayage, il est recommandé de suivre une formation coloriste. Si vous avez les cheveux abîmés, il est nécessaire d’aller dans un salon de coiffure au lieu de faire sa couleur soi meme. En effet, les fibres des cheveux secs sont poreuses. Ce qui permet aux produits chimiques de pénétrer plus facilement dans les cheveux. Le résultat ? Une couleur complètement différente de celle que vous aviez prévue et des cheveux définitivement endommagés. Pour éviter cela, allez chez le coiffeur pour éliminer les pointes fourchues et les pointes abîmées. N’oubliez pas d’hydrater régulièrement vos cheveux avec des huiles naturelles pour qu’ils restent sains et brillants.

 

Se laver les cheveux trop souvent

 

Se laver trop souvent les cheveux est la première erreur à ne pas commettre. Même si vous avez l’impression que vos cheveux deviennent rapidement gras, vous ne devez pas céder à cette tentation. Après tout, vos cheveux n’aiment pas forcément le shampooing. Le shampooing est un agent décapant et, par conséquent, il abîme les cheveux et affaiblit la couleur. Il convient de limiter au maximum la fréquence de lavages de vos cheveux, par exemple 2 à 3 fois par semaine. Vous verrez que votre couleur est toujours aussi vive et brillante qu’avant. Bien entendu, vous devez choisir le bon shampooing pour en tirer tous les avantages. Lorsque vous colorez vos cheveux, vous perdez de l’humidité. Vous devez donc compenser cela en choisissant un shampooing pour cheveux colorés qui contient des ingrédients actifs qui augmentent la teneur en eau des cheveux. Dans ce cas, vous devez non seulement vous concentrer sur le caractère des cheveux, mais aussi sur leurs besoins. Vous devez donc choisir un shampooing spécial pour les cheveux colorés.

 

Laver ses cheveux à l’eau chaude

 

Saviez-vous que l’eau chaude ouvre les cuticules des cheveux et endommage les fibres capillaires ? Évitez donc cette erreur et utilisez plutôt de l’eau froide ou tiède. Ces températures sont meilleures pour vos cheveux, car elles les empêchent de se détériorer et d’endommager la couleur.

 

Eviter le séchage trop fort lors de la coloration

 

Ne vous inquiétez pas si vous faites cette erreur, beaucoup de femmes le font. Alors ne vous sentez pas coupable. Il est fréquent de frotter ses cheveux avec une serviette, puis de les sécher au sèche-cheveux. Tapotez doucement vos cheveux avec une serviette. Évitez de frotter, car cela endommage les fibres du cheveu et rend la couleur terne.

 

Laisser les soins de côté

 

Oublier d’effectuer de traitements capillaires

Teindre vos cheveux vous rend plus belle et plus à la mode. Cependant, il est important de se rappeler que colorier des cheveux abîmés raccourcit leur durée de vie. Par conséquent, il vaut mieux prévenir que guérir en mettant l’accent sur la santé des cheveux.

 

Ignorer les soins après coloration

Toute boîte de coloration capillaire maison contient un produit de soin qui est souvent oublié une fois la couleur lavée. Cependant, ce masque est indispensable pour une couleur brillante et intense. La prochaine fois, laissez-le sur vos cheveux pendant 5 minutes après l’avoir rincé, au lieu de le mettre dans une boîte. Ce traitement spécial renforce les cuticules de vos cheveux pour les protéger pendant que votre nouvelle couleur se fixe.

 

Utiliser les mauvais produits de coiffage

 

Une grande erreur de débutant est de continuer à utiliser les mêmes produits de coiffure après une coloration cheveux. Les cheveux colorés nécessitent des traitements spéciaux. Il est plus fragile et poreux et se dessèche à cause de l’alcool contenu dans la plupart des produits coiffants. Utilisez des produits de soin spéciaux pour nourrir en profondeur les cheveux colorés et préserver la couleur. Vous pouvez aussi vous tourner vers des produits naturels, tels que :

  • l’huile d’olive ;
  • l’huile de coco ;
  • un shampooing végétal et naturel ;
  • un après-shampooing naturel.

Lorsqu’il s’agit de faire sa couleur soi meme, on se tourne souvent vers des produits de coiffage bon marché. Ce qui engendre une couleur de cheveux peu attrayante, avec un effet délavé et des pointes abîmées. La raison en est que les colorants bon marché contiennent une forte teneur en alcool. Cet ingrédient est particulièrement dangereux, car il assèche les fibres capillaires et endommage les cheveux de la racine vers le haut.

 

Refaire tout le processus de coloration

 

Dès que les racines deviennent visibles, le premier réflexe est de replonger dans la boîte de teinture. On a donc tendance à recolorer l’ensemble de la chevelure plutôt que les racines. Cependant, les cheveux, qui sont déjà abîmés, risquent d’être étouffés par cette dose supplémentaire de colorant. Au lieu de paraître vibrant et sain, il devient terne et se dessèche encore plus vite. Après avoir coloré vos cheveux à la racine, appliquez un masque colorant sur l’ensemble de votre chevelure pour raviver et protéger votre couleur.

Plus de publications

Envoie-nous un message